Août/Septembre 2008






 
Dimanche 31 Août
Série 1 - 64 photos
Série 2 - 64 photos
Série 3 - 64 photos
Série 4 - 65 photos
Série 5 - 66 photos
Fin des vacances, c'est la rentrée aussi bien boulot, scolaire que moto. Celle qui nous intéresse ici, c'est bien sur la moto et une des épreuves que nous aimons tous : Le MiniCross à Volx.
Belle rentrée en vérité sur un circuit que certains adorent et que d'autres détestent. Volx est un très beau circuit, technique, bien entretenu par une équipe sympa.
Malheureusement, cette journée sera jalonnée de nombreux, trop nombreux accidents. La faute à qui ?... Faut-il à tout prix chercher un coupable ?... Ne serait-ce pas tout simplement parce que le sport qui y est pratiqué est un sport mécanique donc présentant certains risques ?
Les risques devraient être minimisés si chacun en prenait conscience. Pour reconnaître, « apprendre » le terrain, il existe des périodes que l’on appelle « Essais ». Ce ne sont pas des épreuves de compétition, ce sont des moments où tous les pilotes devraient « reconnaître », chercher la meilleure trajectoire et non pas essayer de s’imposer vis-à-vis de celui qui le précède.
La plupart des accidents de ce jour ce sont passés pendant les périodes d’essai. Ce n’est pas normal.
Je voudrais mettre à l’honneur un pilote qui pendant une de ces périodes d’essai, n’a pas hésité à arrêter et prendre sur son temps d’essai pour protéger, à l’aide de sa moto, un de ses concurrents, tombé et très mal en point.
Ce pilote porte le N°96 en Open. Il s’agit, si le programme est exact, de Julien Robert. Salut, Julien et merci pour ton pote resté au sol.

Bien sur, les pilotes ne sont pas responsables de tous les accidents. Le terrain, l’arrosage qu’il soit insuffisant ou au contraire trop abondant sont des facteurs à risques. Pour preuve le coup de griffe, en période de midi, qui a supprimé la plupart des risques sur la table du passage piéton souterrain. Dommage que ce ne fut pas fait plus tôt aussi bien pour la sécurité que pour le spectacle.

Ces commentaires sur la sécurité ne sont pas destinés uniquement au terrain de Volx, ils sont valables pour tous les terrains.

Pour revenir à la compétition, nous avons eu, comme d’habitude, un très beau spectacle.
Certains pilotes ont monopolisés les premières places de leur catégorie ne laissant pas beaucoup d’espoir aux autres.


 
  Septembre
Dimanche 7 Septembre
Série 1 - 67 photos
Série 2 - 67 photos
Série 3 - 67 photos
Série 4 - 60 photos
Série 5 - 60 photos
Série 6 - 37 photos
Ca y est, la Ligue se termine, la Ligue est terminée.
Esparon-sur-Verdon nous a accueilli pour cette finale qui marque la fin de la saison et qui met à l’honneur les champions de Provence 2008.

Ca y est, la Ligue se termine, la Ligue est terminée.
Esparon-sur-Verdon nous a accueilli pour cette finale qui marque la fin de la saison et qui met à l’honneur les champions de Provence 2008.

Quelques premières places se jouaient à quelques points ce qui nous value des empoignades à tous les niveaux.
Bien sur, on retiendra les manches exceptionnelles des 125A, des 250 et la super finale qui ont tenues en haleine tous les spectateurs « chauffés » par Sébastien le speaker officiel et incontournable de Provence. Bien sur, Sébastien a ses adeptes et ses détracteurs, nul n’est parfait mais il faut reconnaître qu’il a un certain charisme et qu’il a réussi, non pas à remplacer Maurice qui, bien sur, reste irremplaçable mais à tenir son rôle plus qu’honorablement.
A retenir également toutes les autres catégories qui nous ont offert un très beau spectacle.

Heureusement, très peu de chute entraînant l’intervention des secouristes toujours présents, fidèles au poste.

Une piste superbe comme on en a l’habitude à Esparon. La famille Blanc et les membres du club ont fait un travail formidable. Merci pour les pilotes et les spectateurs.
Dimanche 14 Septembre
Série 1 - 58 photos
Série 2 - 58 photos
Série 3 - 57 photos
Série 4 - 57 photos
Nous voici de retour au Trophée de Châteauneuf les Martigues.

Que de vent dès le samedi.
Un froid de plein hiver.
Du passage sur l’autoroute sans discontinuer
Bref, une nuit blanche recroquevillé sous la couette.
Enfin, de quoi faire la tête et remballer tout le matériel.
Mais, bon, demain, dimanche des gladiateurs vont enfourcher leur cheval pétaradant et pour rien au monde, je ne voudrais louper ça.

Petite accalmie du vent le matin pour les essais qui ce sont passés correctement.
L’après midi, reprise du vent levant des nuages de poussière et retour progressif du froid.
Pas terrible le spectacle. La faute à personne ou à pas de chance. Tout est arrivé y compris deux drapeaux rouges ce qui est quand même très rare sur nos circuits.
Les pilotes ayant répondus présent se sont bien « battus » mais ils ont fait ce qu’ils ont pu avec les conditions qu’ils ont eu à supporter.

Très peu de photos par rapport à d’autres jours. Le moral n’y était pas (le mien). La poussière envahissait tout et l’appareil a encore bien soufert.

Dimanche 21 Septembre
Série 1 - 60 photos
Série 2 - 60 photos
Série 3 - 60 photos
Série 4 - 60 photos
Série 5 - 60 photos
Série 6 - 61 photos
Voila. Le mois de septembre, comme le mois d'août, se termine sur un Mini Cross à La Fare-Les-Oliviers.

Etant venu tôt dès le samedi matin afin de trouver une place confortable au paddock, j’ai pu m’entretenir quelques instants avec René qui était un peu déprimé. Il était un peu en colère contre les éléments. Il m’a dit qu’ils en avaient bavé, lui et son équipe, depuis le début de la semaine pour refaire, le mieux possible, le terrain. Là-dessus ce sont abattues des trombes d’eau dans la nuit de jeudi à vendredi entraînant la terre, griffée en profondeur, du haut vers le bas.
Il a bien fallu faire face malgré la fatigue et recommencer. Le résultat n’a pas été si mauvais que ça puisque personne ne s’est plain de ce terrain tant décrié habituellement. Bravo à toute l’équipe.

Les courses. Pourquoi ce manque d'engagés ? Dans certaines catégories, la grille de départ semblait bien grande pour quelques motards éparpillés.
Pas grand-chose à en dire, les places d’honneur ce sont jouées dès le départ à part exceptions.
Il fallait chercher dans les pelotons quelques bagarres qui, ma foi, ne laissaient rien à envier aux premiers.
L’organisation est bien rodée, du retard, mais, ça, c’est courant dans toutes les courses. Rien à dire.
Le retard m’a empêché d’assister aux remises de prix, c’est dommage pour les photos.

En parlant de photos… Mon appareil m’a lâché, lâchement, dès le début des courses. Il a perdu toutes les mémoires de préréglage manuel.
Habituellement lorsque ça arrivait, je réussissais à reprogrammer rapidement ces réglages, dimanche nada ! Impossible.
Alors, je me suis vu contraint de virer environ 200 photos vraiment trop floues, il en reste mais je les ai laissées. Sur la fin de la journée, tout est rentré dans l’ordre… ou presque.